Un collectif d’associations et d’entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, crée l’association Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable.

Le Green Friday c’est quoi ? Initié par ENVIE en 2017, le Green Friday a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre.

Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

Comment ? ENVIE, ALTERMUNDI, le REFER, Ethiquable, DreamAct et Emmaüs appellent à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Concrètement : Les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées pour une consommation responsable (Halte à l’Obsolescence Programmée, Zero Waste … ).

Les associations du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

Le 23 novembre, prenons le pouvoir d’achat, pour un monde plus juste et plus durable.